qui sommes nous ? 

 

L’ Université de la Vie Associative est une émanation de l’Université de Saint Etienne, créée en 1999 sur la base d’un partenariat entre universitaires et associations à l’échelle du département de la Loire.
Elle apporte des connaissances, des méthodes et des outils, et permet de confronter les expériences dans un cadre de réflexion et de formation. Ce sont des activités, et un lieu ouverts à tous au service du bien public.
Les formations associent personnels de l'Éducation Nationale et milieux associatifs de tous secteurs : social, culture, sport, loisirs, environnement, patrimoine, droits de l'homme, consommation, etc. …

Une antenne, ‘l’Université de la Vie Associative Forez’, a été créée au Centre Social de Montbrison, en automne 2001.
L’objectif principal est de contribuer à la réflexion, sur les besoins et attentes des associations locales. Pour créer une dynamique et pouvoir mener des projets ensemble, l’ U.V.A. propose de développer des liens entre les associations agissant sur le territoire du Forez par la mise en place d’actions et d’outils communs.

LES OBJECTIFS DE L’ U.V.A.

Les associations face aux changements du Monde
Les associations bougent : au coeur de la société civile, elles sont plus nombreuses, défrichant de nouveaux domaines (Droits de l'Homme, patrimoine, écologie, économie solidaire…), mobilisant bénévoles, militants et salariés, intervenant dans les débats qui traversent notre démocratie.
Leurs rapports à la société se transforment : l'écart se creuse entre les unes, chargées d'histoire, fédérées, institutionnalisées, et les autres surgies dans le quotidien, la contestation, la marginalité, les initiatives fugaces ou intéressées. L’éclatement du monde associatif accompagne celui de la société.
L'économie de marché pèse lourdement sur le modèle des activités associatives : concurrence, qualité, effets de mode, technicité, désengagement idéologique, questions de sécurité et de responsabilité, attitudes consuméristes.
Ceux qui les font vivre changent tout autant : profil du militant associatif, démographie des bénévoles, sens de l’engagement. La notion de " service " s'impose et avec elle l'irruption des salariés associatifs qui change les règles de conduite et l'équilibre humain des associations.

Un lieu de savoirs partagés à disposition des associations

Pôle de compétences ouvert à tous au sein de l'Université Jean MONNET, l’Université de la Vie Associative partage une fonction critique et une exigence de formation supérieure, de recherche et de diffusion des connaissances sur le monde et son évolution. Elle aide associations et militants à acquérir les savoirs nécessaires pour s’adapter et progresser et à répondre à leurs questions :

Fournir des outils de formations pratiques pour que les associations assurent leur gestion quotidienne : fonction d’employeur (droit du travail, rémunérations, formation), comptabilité, fiscalité, communication, en tenant compte de la diversité des associations, des publics, et des engagements.

Mettre à jour le " projet associatif " : on ne s'associe pas pour gérer du personnel, ou pour passer le temps, mais pour réaliser un projet individuel et collectif. Il faut vérifier l'accord sur le projet, organiser l'action associative, la confronter aux règles juridiques et sociales et penser à l’avenir.

Partager son expérience et réfléchir. La transversalité et la mutualisation sont nécessaires, même lorsqu’on est « fédéré ». C’est une fonction essentielle de l’UVA.

Un espace d'information, d'échange pour les associations qui souhaitent porter des projets.

Une structure qui favorise la mise en place d'actions collectives, pour faire connaître les actions et les faciliter financièrement et administrativement.Une Institution innovante

Au sein du Service de Formation Continue, et sous la responsabilité de son Directeur, François Maguin et Martine Le Roy (SUFC St Etienne), l’UVA s'inscrit dans le développement historique de l'Université Jean Monnet : la Formation Continue, l'Université pour Tous, l'Institut du Travail, l'Université Rurale, le développement de la formation supérieure en alternance.
Pôle de compétences dans le domaine de la vie associative, elle développe réflexions et formations au service de la vie associative grâce à une étroite collaboration avec ses militants et ses structures. Elle fournit un appui au développement social et culturel pour la Loire, pour Rhône-Alpes et au delà.
Ce faisant, l'Université est fidèle à sa mission : elle forme des professionnels compétents, elle produit et fournit des connaissances au plus haut niveau ; elle contribue à l'épanouissement des personnes et à la vie démocratique de la Cité.
Institution « paritaire », l'UVA est dirigée à parité par des universitaires et des représentants associatifs au sein d’un Comité de Pilotage présidé par François Maguin,. Proches du « terrain », les enseignements et réflexions sont encadrés par des universitaires et des personnes du milieu associatif.


Une dynamique de l'action
Grâce aux liens tissés entre milieux associatifs et universitaires, l’UVA démontre que le savoir universitaire est disponible pour tous et que l’Université s’enrichit de l’apport associatif.
Chaque année, un ou plusieurs séminaires associent de chercheurs et doctorants de l’Université J
Monnet et des militants associatifs pour produire enquêtes, réflexions et connaissances sur des sujets impliquant directement la vie associative :
Ces travaux permettent au milieu associatif d’aborder avec réflexion les évolutions de la vie associative et nourrissent des travaux scientifiques..
L’UVA est reconnue par les Pouvoirs Publics : la Région Rhône-Alpes, le Département de la Loire, l'État, soutiennent notre activité et participent à la construction de ce pôle de compétences. Elle a conclu avec la Région un « contrat d’objectif » pour une durée de trois ans, contrat qui vise à favoriser un essaimage du lien université-vie associative autour de chaque pôle universitaire de Rhône-Alpes, selon les particularités de chacun de ces pôles.
Elle exerce ses activités au plus près du tissu associatif : Les formations sont dispensées à Saint-Etienne, Roanne, Montbrison, et Espaly selon les demandes qui se manifestent. L’UVA intervient également « sur site », à la demande des Fédérations ou associations qui veulent travailler plus particulièrement une question. Le principe de pédagogie associant universitaires et dirigeants associatifs est constamment appliqué.

Faciliter la vie associative en Forez et la connaissance des associations entre elles.


COMMENT POUVEZ-VOUS ETRE CONCERNE PAR L ’ U.V.A ?

ACTIVITES

1) Formation
Financée par convention avec la Région Rhône- Alpes, la formation est liée à l'année universitaire et dispensée en règle générale en fin d'après midi.
Deux types de formation sont proposés :

a / Le module « connaissance de la vie associative » fait l'état des lieux de la vie associative.

b / Les modules d'approfondissement sont liés à la demande du public, telle que : la communication, la valorisation des ressources humaines, la comptabilité associative, la définition ou redéfinition du projet, les nouvelles technologies de l’information dans le cadre associatif.

Les formations sont décentralisées à Saint-Etienne (Université), Montbrison (centre social) , Roanne (IUT et Centre Universitaire) et Haute Loire (MJC - Espaly) où se trouvent trois antennes de l’UVA. Elle peuvent aussi avoir lieu, à la demande, au sein des associations et Fédérations.
Dans toutes les formations de l'UVA interviennent 2 formateurs : un universitaire et un responsable
associatif. C'est notre façon de vivre la "parité".

2) Animations

a / Autour de l’Enfance/Jeunesse
Animer des projets sur l’année avec plusieurs Accueils de Loisirs (rencontres inter centres)
Participer à des formations ou à des actions précises sur différents thèmes.
b / Séniors
Organiser des rencontres inter génération avec plusieurs structures (Accueil de Loisirs, Club, Association…)
S’échanger des techniques d’animations ou d’activités manuelles lors de rencontres ou d’exposition.

3) Recherche et Formation : les séminaires

Les séminaires réunissent des enseignants-chercheurs, thésards et un public " motivé ", le plus souvent
expérimenté dans la vie associative. Les séminaires visent une réflexion approfondie sur l'expérience et
les pratiques associatives concernées et une " production " de connaissances nouvelles. Ils rassemblent
de 20 à 40 personnes en plusieurs séances de travail et peuvent donner lieu à publications.
Ces séminaires bénéficient du concours actif des centres de recherche de l’Université : Cresal, Centre de Recherche sur l’Education, etc.

4) Les conférences de l'UVA

Trois ou quatre par an, pour mettre en valeur les nouveaux champs d'action et stimuler l'échange et la
mutualisation des expériences.

UN SITE INTERNET

Pour faire connaître l’ensemble des actions de l’U.V.A.
Une vitrine des actions : Pour relayer et faire connaître les actions des associations partenaires
Un centre de ressources : Pour rassembler de la documentation (compte-rendu des conférences ou des formations, fiches sur les bonnes pratiques associatives, sur les actions réussies…)
Un échange associatif : Pour rassembler les contacts des associations foréziennes
Pratique…
Avec les rubriques « Petites Annonces » , ou « documentation », rechercher un intervenant, s’échanger des adresses, des bons plans visites, s’informer sur des idées de projets déjà réalisés, avoir des dates de rendez-vous, de conférences…

‘A consommer sans modération pour une communication optimale !!!’

L’U.V.A. est l’affaire de toutes les associations et attend aussi vos sollicitations !

CONTACTEZ-NOUS!!

Universite de la Vie Associative Forez - 13 place Pasteur - 42600 ~ Montbrison

contactez : Adeline CREPET: Chargé de coordination ou - Marie Odile SAVIGNAT: Assistante de coordination uva.forez@free.fr - 04 77 96 09 43

Où nous trouver? l'UVA propose ses séances de réflexion et de formation sur trois autres sites :

Haute Loire~ contactez Josiane MIALON Tél. : 04 71 05 20 09 - Maison des Loisirs - M.J.C.SITE OFFICIEL - 23/25 Avenue de la Mairie - 43000 - Espaly St. Marcel

Roanne ~ contactez Annick Maston annick.maston@univ-st-etienne.fr Tél. : 04 77 71 24 80 - Centre Universitaire Roannais, - 12 avenue de Paris - 42334 - Roanne

St Étienne ~ contactez Mathilde Leduc mathilde.leduc@univ-st-etienne.fr Tél. : 04 77 43 79 32 - Service de Formation Continue (SUFC) SITE OFFICIEL - 21 rue Denis Papin - 42 023 - St Étienne

PIED_PAGE